peau femme
Bien-être
 

Quels soins visage en routine pour une peau grasse ?

Une peau grasse est particulièrement caractérisée par un excès de sébum. Cela met votre visage dans un état toujours huileux. Ainsi, les boutons et taches noires trouvent l’occasion de s’installer sur votre visage à la moindre infection. À cet effet, il est important de savoir comment faire le soin du visage pour entretenir sa peau. Cela demande l’application de quelques astuces de routine. Voici la routine soins du visage pour une peau grasse

Le nettoyage régulier de la peau du visage 

Si vous avez une peau grasse, sachez alors qu’il est important d’adopter une routine de nettoyage. Cela permet de réguler la sécrétion abusive du sébum par l’épiderme. Toutefois, il faut une grande attention, car les peaux grasses sont très sensibles. Vous devez alors choisir de bons produits pour faire vos soins de nettoyage. Il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude ou de l’eau micellaire. Elles présentent des caractéristiques différentes mais sont très utiles pour le soin du visage. 

L’astuce de l’eau chaude 

Vous pouvez appliquer de l’eau chaude sur le visage pour entretenir votre peau et réduire la sécrétion excessive de sébum. Néanmoins, il ne s’agit pas de mettre l’eau à une forte température au point de se brûler. Chauffez-la à une température raisonnable puis nettoyez régulièrement le visage. Cette pratique doit se faire chaque matin, midi et soir. Cela permet de maintenir la peau dans un bon état et d’assouplir l’épiderme. Cette dernière se sent donc renforcée et ne laisse plus la place aux boutons. En dehors de l’eau chaude, il y a aussi les eaux florales qui jouent un rôle de purification pour les peaux grasses. Après l’avoir appliqué, rincez votre visage avec de l’eau froide et propre. Cela permet d’agir sur les pores du visage et de les resserrer. 

Lisez aussi :  Comment se préparer un bon bain relaxant ?

Utiliser de l’eau micellaire

Eau micellaire

L’eau micellaire est aussi une bonne option pour un soin de visage en routine. Toutefois, il ne faut pas l’utiliser comme l’eau chaude. Servez-vous d’un coton pour passer l’eau micellaire sur tout votre visage. Après un bon moment de nettoyage, il faut ensuite passer au rinçage avec l’eau froide. Ce sont des astuces qui ne vous demandent pas assez de tâches. Par ailleurs, il est possible d’utiliser des huiles ou des savons de nettoyage. Toutefois, veillez à ce qu’ils soient dépourvus de matières grasses et d’alcool. Ces substances ne sont pas favorables pour la peau grasse. Utilisez toujours des produits qui sont susceptibles de dissoudre le sébum dans l’épiderme. Evitez les produits contenant assez de détergents. 

La routine d’hydratation de la peau

Bon nombre de personnes évitent les soins hydratants lorsqu’elles possèdent une peau grasse. Pourtant, cela n’est pas du tout une mauvaise option. Avoir une peau grasse n’empêche pas d’appliquer des soins d’hydratation. Bien au contraire, ils permettent aussi d’entretenir le visage comme il le faut. En effet, vous pouvez utiliser différents moyens pour hydrater votre peau tout en équilibrant la quantité de sébum. Un crème de jour est une bonne option pour un soin à la routine. 

L’application de la crème de jour 

Il est vraiment appréciable d’appliquer une crème de jour sur le visage pour entretenir sa peau. Toutefois, veillez à ne pas choisir n’importe quelle crème de jour. Cette dernière doit avoir une texture moins légère. Ainsi, vous ne risquerez pas d’accroître ou d’augmenter le niveau de sébum sur le visage. Par ailleurs, avant d’acheter une crème de jour pour une peau grasse, il faut demander l’avis de votre dermatologue. Ce dernier pourra vous orienter sur le type de crème que vous devez utiliser. Cela est très important, car les crèmes de jour peuvent devenir dangereuses lorsqu’elles ne conviennent pas à votre peau. 

Lisez aussi :  Peau déshydratée, que faire ? Les meilleurs remèdes de grand-mère

Les limites au soin hydratant  

Dans l’application de votre soin hydratant, il faut que vous fassiez très attention. Prenez d’abord le temps d’étudier la composition des produits que vous utilisez. Si ces derniers sont trop gras, alors il faudra les éviter. Il est surtout conseillé de privilégier les gels plutôt que les huiles d’hydratation. Ainsi, vous prendrez bien soin de votre peau tout en réduisant la sécrétion du sébum. Par ailleurs, malgré l’utilisation des soins hydratants, faites également l’astuce de l’eau chaude afin d’obtenir de meilleurs résultats. Nettoyez toujours votre visage avant d’appliquer la crème de jour. 

Opter pour un gommage régulier 

Le gommage fait partie des meilleurs soins de visage à la routine pour une peau grasse. Il vient compléter les autres soins afin de désencrasser la peau et la rendre plus légère. Toutefois, faites attention à la manière dont vous appliquez le gommage. Un abus d’application peut causer des effets négatifs sur la peau. Cette dernière pourra se décaper et la quantité de sébum redeviendra plus consistante. Pour un bon entretien, faites le gommage une fois par jour. Mais quant aux autres soins, vous pouvez les réaliser trois fois par jour afin de maintenir votre peau en parfait état. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire