Femme enceinte massée
Bien-être
 

Quels sont les bienfaits du massage pour femme enceinte ?

Bien qu’il y ait des divergences suivant chaque femme, au cours de l’évolution d’une grossesse, des changements corporels peuvent être observés. Ces changements peuvent être source d’inconfort pour la femme enceinte. Cependant, pour soulager une bonne partie de ces symptômes, il est recommandé d’appliquer un massage. En plus de soulager les incommodités physiques, il est également source de bienfaits pour la future mère. Quels sont alors les bienfaits du massage pour la femme enceinte ? En voici quelques-uns.

Les préalables : quelques précautions à prendre en amont  

Vu la délicatesse de ce type de massage, les différentes recommandations demandent de prendre certaines dispositions avant de s’y lancer. En effet, de telles actions peuvent être source de dangers. Cela implique qu’il faut nécessairement opter pour un masseur qui a suivi une formation dans ce sens et qui plus est expérimenté. En plus de ces précautions, il est raisonnable de s’accorder avec l’obstétricien de la dame enceinte en question. Cela permettra de déterminer si son état de santé convient pour un tel massage. Tout bien considéré, il faut noter qu’un massage n’est possible que lorsque la femme enceinte en question ne présente pas une grossesse à risque.

Aussi, dans les cas particuliers où se présente un risque accru, il faut éviter définitivement le massage. Ces cas sont entre autres : l’hypertension artérielle, le travail prématuré, les caillots sanguins, la présence de pré-éclampsie, des problèmes au niveau du placenta, un trouble de coagulation, etc. En absence de ces différents maux, il est possible de réaliser convenablement et en toute quiétude un massage prénatal.  

Lisez aussi :  Brume visage : quelle est son utilité ?

Les bienfaits : soulage la douleur au cours de la grossesse

La grossesse évolue progressivement et cette évolution modifie de toute évidence la posture de la femme enceinte. Ainsi, ce changement permet le réalignement du centre de gravité de la femme sur les hanches. En effet, c’est un processus qui engendre le stress sur les jointures et les muscles. Cela est parfois source de douleur et de fébrilité pour certaines dames. Les maux observés touchent non seulement les articulations, mais aussi les muscles, entraînant dans la foulée des malaises du côté du nerf sciatique, au cou, au bassin, à l’épaule ou au bas du dos. Le massage prénatal peut apaiser ces peines.

Les bienfaits : diminue l’enflure au cours de la grossesse

Observer des enflures, ou des œdèmes ou cours de la grossesse est tout à fait normal. En effet, l’amas de liquide a souvent tendance à être davantage prononcé dans certaines parties du corps, dont les jambes, de même que les pieds et les chevilles. Cela est dû au fait que la croissance de la cavité utérine engendre une pression exercée sur les veines dont sont dotées les jambes. Cela est pénible, mais heureusement qu’une solution efficace pour venir à bout existe. Il s’agit du massage, il est capable de diminuer considérablement l’entassement de liquide en améliorant la circulation.

Les bienfaits : réduis le stress et améliore l’immunité chez la femme enceinte

L’un des meilleurs moyens pour réformer le bien-être global et l’humeur chez les dames qui attendent un bébé est le massage prénatal. Suite à certaines études menées sur le sujet, les futures mères ayant reçu des massages prénataux ont présenté une réduction considérable du niveau d’hormones de stress de même qu’une activité immunitaire améliorée.

Lisez aussi :  Où trouver les meilleurs bons pour un massage ?

En plus de ces bienfaits découverts, une autre étude a été menée. Cette étude a permis de démontrer valablement que ce type de massage est capable de réduire non seulement les sensations de dépression, mais aussi l’angoisse. La massothérapie professionnelle a de ce fait démontré son importance dans la diminution de l’angoisse, de la nervosité, de la dépression, plus encore dans la prévention d’un enfantement prématuré.

Les bienfaits : améliore la qualité du sommeil au cours de la grossesse

Pour une future mère, vu le stress, l’inconfort et l’angoisse, il est souvent difficile de trouver le sommeil. C’est tout à fait normal étant donné l’évolution de la grossesse et les différents changements qui se produisent au jour le jour. Cependant, le moyen idéal pour retrouver la stabilité et un bon sommeil est justement le massage. Ainsi, vous observerez une chute totale des problèmes d’insomnie au cours de la grossesse.

Quand faut-il appliquer le massage prénatal ?

Peu importe le stade de la grossesse, une massothérapie est sécuritaire. Généralement, quelques femmes ont pour préférence d’attendre la fin du premier trimestre. Cela permet de consolider la grossesse et de réduire considérablement le risque d’une fausse-couche. Toutefois, il est vrai que scientifiquement, ce danger n’est pas prouvé. De plus, noter que cette pratique est également recommandée en fin de grossesse, et même au cours du travail de l’accouchement.

Bien que la grossesse soit un moment extraordinaire pour la majorité des dames, il se révèle être un moment pénible marqué par des incommodités physiques et l’angoisse. Le massage prénatal est très efficace pour soulager les peines d’une femme enceinte. Cependant, avant de s’y mettre, il faudra obligatoirement prendre l’avis d’un médecin ou d’une sage-femme.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire